Les gants spécifiques

Gants d'athlétisme/fauteuil:

Il existe 2 "écoles" dans l'utilisation des gants:
1. Utiliser des gants "souples" souvent disponibles à l'achat, prés à être utilisés.Disponibles à l'étranger(USA), la marque Harness étant la plus connue.
2. Les gants "durs": ils sont tous fabriqués sur mesure et par les athlète eux-mêmes avec divers matériaux pour former une coque sur laquelle on ira appliquer des plaques d'usure qui seront en contact avec les mains courantes.
Dans le peloton mondial(hommes ou femmes) les 2 types de gants sont utilisés avec cependant une majorité de gants durs qui nécessitent , une fois mis au point, peu d'entretien.
Les imprimantes 3D permettent également des fabrications en "dur" avec des copies "gauche/droite" parfaites.

Les gants souples sont souvent utilisés par les sprinters mais aussi par des athlètes confirmés de tous pays. David WEIR, un des meilleurs athlètes au monde, a toujours utilisé des gants très souples de fabrication industriel.
Cependant il est recommandé pour un débutant de pratiquer avec des gants classiques et ensuite de passer progressivement à des coques lorsqu'il aura trouvé véritablement sa bonne position et la poussée ou frappe qui va avec.

Gants souples:

La marque la plus connue et de bonne qualité est "HARNESS"http://www.harnessdesigns.com/ (disponible aux USA), prix d'environ 190$ la paire(+taxes), 173£ chez DRAFT. L'usure est variable selon le type de gants et d'athlète...
Un fournisseur Français vous les propose à partir de 247€  https://actinomielaboutique.com/produit/gants-de-course-harness/


Gants "2 doigts"

Gants "main entiére"  
 


Gants"revêtement peau"


Gants"durs ou coques":

Leur fabrication demande des matériaux spécifiques et surtout de la patience et de nombreux essais!

Il faut utiliser 3 "ingrédients" de base: des billes plastiques à thermoformer(la base du gant), une ou des pièces d'usure(en contact avec la main-courante) et un sous-gant (pour un meilleur confort).

Le gant presque terminé, avec le pouce et 2 doigts:





Il est également possible d'utiliser du matériel divers, souvent Orthopédie (plaques thermoformables), pour la fabrication de ces gants.
Pour une premiére fabrication il est conseillé de prendre contact avec un athléte qui connait bien la fabrication de ces gants sous peine de gaspiller beaucoup de temps et/ou de ne pas trouver les bons produits faciles à mettre en oeuvre.

Une vidéo réalisé par Roger Puigbo et Richard Colman sur la réalisation de ces "fameux" gants durs.


Une autre pour une fabrication de gants "plats":



Si vous souhaitez allez plus loin, faire plus léger il existe une technique de fabrication avec les imprimantes 3D (environ 80g le gant) ou bien encore en Graphite(photos suivantes).



Une adresse de fabricant: https://www.revolutionsports.ca
Des gants à 295$ Canadiens prêts à l'emploi à condition qu'ils vous correspondent!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire