Les mains courantes

Elément essentiel en course fauteuil:
Elles sont en aluminium, tube de 10 ou 12 mm de diamétre (le 10 est le plus utilisé). La circonférence est de 340mm à 400mm(extérieur) en général. Chacun doit ensuite trouver le taille qui lui correspond le mieux. Le 380/385 est en général le plus utilisé mais il est possible de changer de taille en fonction des courses(ex: plus petites sur route, plus grandes sur des pistes molles..).

Les fixations sont différentes selon la marque des roues, 5 chez CORIMA, 6 chez ZIPP. L'écartement des mains courantes par rapport à la roue peu varier selon les coureurs et leur technique de poussée (entre 0, collée à la roue et 2.5mm). Ces fixations peuvent être directes ou bien avec des pattes.
Les fixations sont différentes selon les marques et types de roues.

Mains courantes(fixations directes) sans et avec revêtement caoutchouc

Le prix est de 180$ aux USA( + taxes),170$ Canadien chez REVOLUTION SPORT, très bonne qualité (attention aux taille aux USA, tout est en pouces!)

Ensuite le plus "compliqué" est de recouvrir ces mains courantes d'un caoutchouc d'usure (bon contact et bonne accroche avec les gants).
On utilise 2 techniques: collage d'un tube avec de la colle super glue, au préalable il vaut mieux
recouvrir le tube d'un scotch "toilé" pour une fixation rapide et durable.
Le tube "prêt à l'emploi" est à 80$ aux USA.


3 éléments: colle super glue, scotch tissé, tube caoutchouc.


Le collage de chape de boyaux avec de la colle néoprène contact, cette technique est plus compliquée à mettre en oeuvre mais l'avantage du boyaux est d'avoir un dessin qui permet une "accroche" plus efficace surtout par temps de pluie.

3éléments:Colle néopréne contact et chappe de boyaux. 



Mains courantes à fixations directes avec son revêtement.


Enfin lors de la pratique sous la pluie il existe des résines pour améliorer l'adhérence des gants:  15£ ou 20$ selon les fournisseurs.              



                                       


























































Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire